Seminario de Literatura contemporánea - Traductorado / Profesorado de Francés

Présence de la poésie et poésie de la Présence : Les Planches courbes d'Yves Bonnefoy

Instituto de Enseñansa Superior en Lenguas Vivas "Juan Ramón Fernández" - Buenos Aires (Argentina)

Buscar en este Blog

Temas de examen.



* Diciembre 2008 : La critique contemporaine présente Yves Bonnefoy comme un « poète de la Présence » : en quoi l'étude des Planches courbes que vous avez menée vous permet-elle d'expliquer et d'illustrer cette conception ?

* Agosto 2009Dans La Poésie – Formes et fonctions (1988), le critique Jean-Louis Joubert estime que la poésie « vit […] dans «l'illumination» d’une présence, dans le vertige d’une disparition. » En quoi les poètes que vous avez lus et étudiés, de Baudelaire à Bonnefoy, vous permettent-ils d’éclairer cette opinion ?

* Diciembre 2009 : « Désireux de présence, le poète se refuse à déplorer comme à fuir, mais cherche à s’orienter, en revenant sur les leurres et les périls aussi bien qu’en posant de nouveau la question de l’espoir. » En quoi votre lecture des Planches courbes vous permet-elle d’illustrer et, le cas échéant, de nuancer le propos de Jean-Michel Maulpoix au sujet de la poésie d’Yves Bonnefoy ?

* Agosto 2010 : Sur son site internet, Jean-Michel Maulpoix définit la poétique d'Yves Bonnefoy comme une «proximité de la présence et du songe, de l'élémentaire et du lointain, de l'évidence sensible et de l'inconnu». En quoi votre lecture des Planches courbes vous permet-elle d'éclairer et d'illustrer ce propos ?

* Diciembre 2010 : Commentant un poème d'Yves Bonnefoy, Gaëtan Picon estime «qu'entre absence et présence, silence et parole, il y a un passage». Cette réflexion vous semble-t-elle pouvoir s'appliquer à un recueil comme Les Planches courbes ?

* Agosto 2011 : [Ningun estudiante inscripto para el examen].

* Diciembre 2011 : Évoquant une rencontre autobiographique avec Yves Bonnefoy, l'écrivain Stéphane Barsacq écrit : « Nous rentrons à Montmartre. Yves Bonnefoy me parle d'Homère, il me fait comprendre pourquoi Homère est aveugle selon le mythe ; c'est, me dit-il, que les Grecs ont voulu signifier que la poésie est d'abord une voix, la mise en forme de ce qui n'a aucune forme et qu'elle crée soudain, par la présence de la voix. » Vous commenterez et discuterez cette affirmation à partir de votre connaissance de la poésie moderne et contemporaine et de votre lecture des Planches courbes d'Yves Bonnefoy.

* Julio 2012 : Albert Béguin estime que le rôle de la poésie « est de toucher dans le concret à la présence de l'Invisible ». Votre lecture des Planches courbes d'Yves Bonnefoy vous permet-elle de partager ce point de vue ?